Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCATION GENERATION CONSCIENTE
ASSOCATION GENERATION CONSCIENTE
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2007

CAMPS CHANTIERS

CAMP CHANTIER TOUT AU LONG DE L ‘ ANNEE 2008

1 – C’est quoi un camps chantier ?

Un chantier, c’est une vie collective de 2 à 4 semaines, une équipe de 5 à 30 jeunes, filles et garçons de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local. C’est surtout un lieu de rencontre et d’échanges.
Ce n’est pas un "club de vacances avec pelle et pioche". Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages.
Le chantier constitue parfois un terrain de chocs culturels (rencontres de générations, de nationalités, de milieux sociaux, et de cultures différentes), il devient un support d’apprentissage de la tolérance, car il permet de découvrir la différence chez l’autre et de l’utiliser comme source d’enrichissement mutuel : "La découverte de soi passe par la confrontation à l'autre".
L’organisation de la vie collective, et sa nécessaire régulation, va provoquer la confrontation de points de vues contradictoires, favorisant la pratique de l’écoute et du dialogue.
En participant au chantier vous serez en immersion totale et découvrirez les réalités du pays contrairement à un certain tourisme qui transporte son petit monde avec lui.

Travail : Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté.
Vie collective : Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, les repas, la corvée d’eau, la vaisselle ou le ménage. Le chantier est un lieu où il faut savoir faire beaucoup avec peu et surtout savoir vivre ensemble.
Hébergement : L’hébergement est organisé en fonction de ce qui est disponible sur place (école, maison...).
Langues Parlées : Tous les chantiers sont internationaux. Les langues autorisées sont le français et l’anglais.
Animation : Les soirées sur le chantier sont meublées par plusieurs activités: Contes, légendes, jeux, danses traditionnelles et réjouissance populaire, discussion sur un thème...

2 – Pour qui ?

Les chantiers s’adressent à tous sans qualification ou préparation particulière à partir de 18 ans pendant les temps libres. Seul votre engagement et votre détermination constituent la base de cette solidarité active.

3 – Pourquoi faire un chantier au Togo ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, cela peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo.
En faisant un chantier par contre, vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec eux, vous aurez un réel aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits où vous ne seriez jamais allé en tant que touriste. De plus, vous finirez par vous faire des amis dans la communauté locale : L’échange n’est pas seulement culturel, mais aussi humain.
En faisant un chantier, donc en vivant et travaillant ensemble, nous espérons que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures.

4- Les types de camps chantiers

Artistique

Pour permettre l’échange culturel et assouvir le désir de ceux qui voudraient connaître la culture africaine dans ses profondeurs. Les volontaires produiront divers objets : T.Shirt et tableaux en Batik.
Initiation à la danse, aux percussions africaines et réalisation d’une pièce théâtrale.
La vente des différents objets produits servira à financer l’éducation des enfants.

Soutien scolaire et animations socio-éducatives

Pour aider les professeurs et maîtres dans leur travail où l’effectif des élèves est pléthorique dans les classes par manque d’infrastructures.
Les volontaires dispensent les cours aux primaires et collèges. Les activités se résument à :
- Répétition et révision des leçons   

- Aide aux enfants pour mieux apprendre leurs cours

- Animation

- Initiation à la danse traditionnelle

- Jeux et artisanats

- Initiation à la langue locale (cours d’Ewé)

- Jeux de Walé, de football, de cash-cash, de piste

   et de carte et course au   trésor

- Chasse aux papillons et aux souris

- Pêche à la ligne

- Cours de percussion (Djembé) et des chansons

Sensibilisation IST / SIDA 

Ce chantier a pour objectif de mener une campagne de sensibilisation sur le thème du SIDA auprès des jeunes du village par le biais de jeux, de théâtres, du graffiti, de passage en porte à porte.
Les volontaires peuvent se munir de préservatifs, d’affiches et d’autres accessoires intéressant pour la campagne.

Reboisement et sensibilisation pour la protection de l’environnement

 

- Nettoyage des lieux publics

- Plantation dans les écoles (primaires, collèges et lycées) et des lieux publics des arbres fruitiers, fertilisables et ombragés (des palmiers à huile, de teks, manguiers, Acacia, …);

- Recherche des piquets dans la brousse pour la plantation d’arbres

- Préparation des trous; - Mise en terre;  - Arrosage; - Suivi des activités.

- Sensibilisation des populations sur les bienfaits de la faune et de la flore.

Aménagement

Nettoyage des bâtiments publics; Grattage des murs; Peinture; Débroussailler les lieux publics les sentiers ruraux; Ramassage des ordures; Balayage et sarclage;  Aménagement des pistes rurales.

Construction

Ramassage du sable et gravier; Corvée d’eau; Fabrication des briques et parpaings; Assistance aux maçons et menuisiers; Remblayages;

Construction des hangars;  Recherche des lianes, branches, bois et nervures de palmier Coupe de la paille

Transport des bottes de paille sur le lieu de travail Charpentage Couvaison du toit

NB : Tous ces chantiers sont soutenus par des émissions radiodiffusées animées par les volontaires eux-mêmes. 

5 - Conditions générales pour la participation

Les volontaires et bénévoles sont invités à passer au moins deux semaines pour la réalisation d’un projet.

Vous avez besoin d’un carnet de vaccination, d’un visa et d’une assurance rapatriement. (Voir rubrique « Conseils pratiques »)

Conditions matérielles sur le chantier

-  Hébergement assuré, Douche au seau, Cuisine au charbon ou au bois, Natte pour dormir.

-  Alimentation sera essentiellement togolaise. AGC-TOGO s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens seront aussi de la partie.

-  Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipe : Chaque jour, une équipe aura en charge une corvée parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et la corvée d’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par les animateurs.

6 – Les frais de participation

Les frais de participation qui s’élèvent a 60 Euros par semaine et sont payables à Lomé au siège de notre association.

Ils incluent :

  L’hébergement : Selon les disponibilités aériennes, les volontaires arriveront 2, 3 jours ou une semaine avant le début du chantier et partiront 2,3 jours ou une semaine après la fin du chantier. L’hébergement supplémentaire n’est pas à la charge de

la AGC-TOGO.

► Les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner du premier soir du chantier au dernier matin du chantier. Le repas du volontaire le soir de son arrivée et le petit déjeuner du lendemain (si le volontaire arrive avant le premier jour du chantier) est assuré par

la AGC-TOGO. Les

frais de nourriture supplémentaires des volontaires ne sont pas inclus.

  ► Le déplacement en taxi-brousse. De l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement le premier jour, du lieu d’Hébergement à l’ambassade et à la banque le deuxième jour, de Lomé au lieu du chantier (le premier jour) et du lieu du chantier à Lomé (le dernier jour).

Ils n’incluent pas :

  Le prix du billet d'avion

  L'assurance rapatriement

► Les loisirs (visites, excursions...) des volontaires pendant les week-end libres et les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs...) durant le chantier.

Pourquoi les frais de participation ?

Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention publique ni de nulle part que ce soit. C’est donc vos frais de participation et les cotisations de nos membres qui servent à financer :

-  Les réunions du conseil d’administration

-  La gestion du secteur chantiers internationaux

-  Les projets

-  Les frais d’équipement et de service (téléphone, fax, poste, loyer)

UTILISATION DES FRAIS DE PARTICIPATION

Restauration

30 %

Hébergement

2 %

Fonctionnement de l’association

15%

Gestion des chantiers

30 %

Dons pour les projets

8 %

Matériel du chantier

15 %

DESCRIPTION DES CHANTIERS
INFORMATION SUR LES PROJETS

TYPE I

Chantier d'Animation Socio-éducatives avec les enfants

Le monde ne reste pas immobile ; les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants, qu’ils soient avec ou sans handicap. AGC sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté.

AGC veut encourager les enfants, « à nous montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ». C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative c'est-à-dire susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution des problèmes par la mise en oeuvre des activités socio éducatives. Par l’animation socio éducative avec les enfants, une dynamique par et pour les enfants doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les problèmes prioritaires identifiés.
Il est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puisent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pairs tout comme à leurs aînés. Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur des notions de culture générale à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

NB : À la fin du chantier les volontaires organisent une représentation générale des activités réalisées sur la place publique du village.

Le travail
Le travail consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre heures chaque matinée et les après midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typiques de leur pays (chants, danses, jeux).

TYPE II

Chantier de Soutien Scolaire

Face aux perturbations sociopolitiques qui depuis une douzaine d’années entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée. C’est suite à ce problème que le comité d’organisation a proposé des chantiers « de soutien scolaire » pour compléter les programmes inachevés et appuyer les chapitres mal acquis pour garantir une bonne reprise scolaire des primaires et secondaires. Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves des milieux ruraux qui ont moins d’atouts que ceux des villes. Ils sont aussi une solution pour résoudre partiellement le problème de fournitures scolaires des élèves. Quotidiennement 4 heures sont affectées aux cours dans la matinée et l’après midi peut être consacré à l’animation socio éducative à l’intention des enfants et ou aux activités communautaires (village propre, mobilisation sociale contre les IST/VIH/SIDA, création d’espaces vert ou reboisement).

Le travail
Vous serez imprégné du programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignant des cours primaire et secondaire. Vous dispenserez des cours dans une matière de votre choix (Anglais, Français, Allemand, maths, physique, Science de

la Vie

et de

la Terre

, culture générale etc.). Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours.

TYPE III

Chantier de Reboisement et sensibilisation pour la protection de l’environnement

- Nettoyage des lieux publics

- Plantation dans les écoles (primaires, collèges et lycées) et des lieux publics des arbres fruitiers, fertilisables et ombragés (des palmiers à huile, de teks, manguiers, Acacia, …);

- Recherche des piquets dans la brousse pour la plantation d’arbres

- Préparation des trous; - Mise en terre;  - Arrosage; - Suivi des activités.

- Sensibilisation des populations sur les bienfaits de la faune et de la flore

TYPE IV

Chantier d’Aménagement

Nettoyage des bâtiments publics; Grattage des murs; Peinture; Débroussailler les lieux publics les sentiers ruraux; Ramassage des ordures; Balayage et sarclage;  Aménagement des pistes rurales.

TYPE V

Chantier de Construction

Ramassage du sable et gravier; Corvée d’eau; Fabrication des briques et parpaings; Assistance aux maçons et menuisiers; Remblayages;

Construction des hangars;  Recherche des lianes, branches, bois et nervures de palmier Coupe de la paille

Transport des bottes de paille sur le lieu de travail Charpentage, Couvaison du toit

NB : Tous ces chantiers sont soutenus par des émissions radiodiffusées animées par les volontaires eux-mêmes. 

Publicité
Commentaires
S
Je suis 100% d accord, j'apprécie votre style. J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Amicalement,
ASSOCATION GENERATION CONSCIENTE
  • Association à caractère humanitaire, l'AGC est constituée de jeune dynamiques désireux d'offrir à la jeunesse africaine une chance d'émerger à travers des actions bénévoles de tous genres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité